Faut-il faire du Dropshipping avec Aliexpress ?
Faire du Dropshipping, c’est faire du e-commerce avec un « business model » qui consiste à confier au fournisseur l’expédition du produit au client final. Le principe est simple: Vous avez votre propre boutique en ligne mais vous ne vous occupez ni du stock ni de l’envoi de la marchandise aux clients. Vous pouvez faire du dropshipping de différentes façons. Le plus connu reste le dropshipping aliexpress, c’est-à-dire : avoir une boutique en ligne et sourcer ses produits chez le géant chinois Aliexpress.
Quels sont les avantages du dropshipping?
Le principal avantage du Dropshipping est l’absence de stock. En effet, c’est directement le fournisseur qui va envoyer la marchandise au client. Et ceux qui me suivent savent que je ne ne suis pas fan de tout ce qui est stockage de produits, donc en principe, le Dropshipping m’intéresse. De plus, ce n’est pas le seul avantage. En voici d’autres :
- Le Dropshipping permet de vendre sans risque d’avoir des invendus. Il ne demande pas un fond d’investissement élevé, étant donné qu’on n’achète pas de stock.
- Le Dropshipping peut-être automatisé. Il y a des outils qui permettent d’automatiser la mise en ligne des produits ainsi que la passation des commandes aux fournisseurs. Cela est valable que ce soit pour du dropshipping Aliexpress ou pas. Jusque là vous allez dire, que du bonheur !!!
- Si les produits proviennent de l’étranger, le Dropshipping réduit le risque de payer des frais de douane car les produits sont expédiés individuellement en petite quantité. En général, il y a une franchise jusqu’à 150€. Vu le prix des produits sur Aliexpress, ce montant ne devrait pas être atteint sauf pour certains produits électroniques comme la télé ou les meubles ( que je déconseille par ailleurs de vendre en dropshipping Aliexpress car soit trop risqués soit trop volumineux ).
- Avec du Dropshipping, on ne fournit pas les emballages (un investissement en moins) et on n’a pas à saisir les colis sur le site de La Poste. (Au passage, rappelons qui si les colis rentrent dans sa boite aux lettres, la Poste propose un service de pick up. Plus besoin de se rendre à la poste pour expédier ses marchandises ! Top ! Cela ne concerne pas le dropshipping mais j’avais envie de le souligner)
- Quand on fait du dropshipping, la boutique nous appartient et on fixe le prix de vente qu’on veut. On peut donc faire exploser la marge commerciale.
- Si on parle spécifiquement du dropshipping Aliexpress, il y a deux avantages majeurs. Le choix de produits est colossal et le frais de livraison standard est généralement gratuit. C’est d’ailleurs pour cela que c’est la plateforme la plus utilisée pour trouver un grossiste ou un fournisseur.
Sur le principe, je suis d’accord à 100% , le dropshipping a des avantages indéniables notamment avec le géant chinois
Les limites du dropshipping avec Aliexpress
Avec Aliexpress, tout n’est pas rose. Voici les limites du géant chinois.
- Avec Aliexpress, le délai de livraison est long. Il faut se l’avouer.
- La conformité du produit n’est pas facile à vérifier. Certains produits provenant de Chine sont de mauvaise qualité.
- Rappelons que selon la loi, le consommateur dispose de 14 jours de délai de rétractation lorsqu’il fait un achat en ligne. Dans notre cas, il me semble compliqué de renvoyer la marchandise en Asie.
Comment réussir son dropshipping avec Aliexpress?
Les trois limites que je viens de citer ne sont pas à prendre à la légère. Pour moi, il y a donc des conditions sine qua non si on veut vraiment s’y lancer:
- Sélectionner les bons fournisseurs.
- Tester les produits autant que possible.
- Etre transparent avec les clients pour ne pas les décevoir. Il faut dire clairement le délai de livraison et la raison de ce délai.
- Avoir une solution pour les retours.
- Etre réactif vis à vis des questions posées par le client ainsi que vis à vis des réclamations. Vous devez donc miser fort sur le service client si vous ne souhaitez pas ruiner votre e-réputation.
A lire également :
Commencer le dropshipping : 6 étapes pour se lancer immédiatement
Si vous tenez à sourcer vos produits sur Aliexpress, voici les règles à suivre.
Comment reconnaitre les bons fournisseurs sur Aliexpress?
La preuve sociale est toujours un bon moyen de vérifier la fiabilité d’un commerçant. Il est donc important de vérifier les avis laissés par les clients mais également le nombre de commandes qu’a reçues le vendeur. Heureusement qu’on a la chance d’avoir cette dernière information sur la plateforme ! Plus les commandes reçues et les avis laissés sont nombreux, à condition bien entendu que les avis soient positifs dans son ensemble, plus le vendeur est fiable.
Il est également recommandé de contacter le vendeur avant toute commande pour deux raisons : pour confirmer qu’il fait du dropshipping, qu’il accepte en l’occurence d’envoyer un colis sans facture et sans publicité en son nom et pour tester sa réactivité. De plus, si vous voulez faire du business avec lui, il vaut mieux que vous vous fassiez connaissance. Le dropshipping est un modèle gagnant-gagnant pour le fournisseur et le distributeur, il n’y devrait y avoir aucune raison pour que le vendeur Aliexpress n’accepte pas de le faire.
Enfin, dans la mesure du possible, notamment si on prévoit de commercialiser seulement quelques modèles de produits, il est toujours mieux de faire un test ,c ‘est-à-dire de passer une commande en votre nom ou au nom d’une personne de votre entourage. Vous serez ainsi rassuré à la fois par la fiabilité du vendeur et par la conformité du produit. De plus, vous pourrez toujours revendre le produit sur votre boutique en ligne, c’est un investissement rentable. Certes, vous aurez à les expédier vous-même mais cela ne concerna que quelques produits et c’est pour la bonne cause.
Astuce : Les produits que vous avez commandés en guise test peuvent aussi être utilisés comme lot à gagner dans le cadre d’un jeu concours ou tout autre type d’animations à proposer à votre communauté. Et mieux encore, pourquoi ne pas ne les envoyer à des influenceurs afin qu’ils fassent des vidéos et/ou des publications sur Instagram avec !
Quels produits choisir pour faire du dropshipping sur aliexpress?
Etant donné que les produits vont principalement venir de Chine et passeront donc les douanes, il faut faire attention avec les produits à commander sur Aliexpress.
- Optez pour des produits qui ne sont pas encombrants (car en cas de retour, vous allez les stocker chez vous !)
- Evitez les produits contrefaits. Les contrefaçons ne passeront pas les douanes. La commande n’arrivera jamais chez le client.
- Les produits de niche sont plus facile à vendre.
- Ne prenez pas le risque de commercialiser des articles valeureux. Si les clients n’en sont pas satisfaits, qu’allez vous en faire? Les renvoyer en Chine est compliqué.
Qu’est-ce qu’un produit gagnant Aliexpress?
Dans le monde du dropshipping, on parle beaucoup de produit gagnant ou produit winner. Il s’agit simplement d’un produit profitable. C’est-à-dire qui se vend bien et qui permet de dégager des bénéfices non négligeables. C’est parfois un produit tendance et souvent un produit de niche. Lorsqu’on trouve un produit winner, il faut agir vite et faire le maximum de ventes sur la période car c’est souvent éphémère. Tous les dropshippeurs sont à la quête de winners, le produit est donc bon à vendre pendant une période mais après, il va se répandre sur la marché et ce ne sera plus un winner.
Voici des exemples d’anciens produits gagnants : le masque noir pour le visage, l’aspirateur point noir, la brosse à dents en bambou.
Comment annoncer le délai de livraison ?
Soyez transparent avec votre client. Vous pouvez par exemple dire que certains de vos produits sont stockés en Asie et auront en conséquence un délai de livraison entre 15 et 30 jours. Rassurez votre client en précisant qu’il sera informé dès que la commande est expédiée et qu’il recevra un numéro de suivi pour suivre la livraison.
A lire également :
7 techniques pour réduire le délai de livraison en dropshipping ?
Comment traiter les retours et réclamation ?
Il est clair que vous ne pourrez pas demander à vos clients de renvoyer leurs commandes en Chine ! Vous devez proposer une adresse de retour en France. Si c’est compliqué, ne demandez pas le renvoi et remboursez tout simplement les clients mécontents. Pour vous, c’est un peu d’argent perdu mais vous allez rattraper avec votre marge .
Quels outils choisir ?
Avant de choisir votre outil pour votre site e-commerce, il est tout d’abord important de faire un bilan sur vos connaissances en informatique, notamment en HTML, PHP et Javascript. Les outils en open source comme Woocommerce (de WordPress) et Prestashop sont gratuits. Si vous n’avez aucune connaissance technique sur le développement d’un site web, vous pouvez toujours essayer d’opter pour l’un de ces outils mais vous risquez de galerer si vous avez des problèmes techniques comme une page blanche, un site inaccessible et les différentes erreurs 404 & co.
Si toutefois, vous optez pour Woocommerce, un plugin de WordPress, vous pouvez simplifier votre dropshipping avec l’outil Alidropship.
Vous allez créer votre boutique woocommerce sur wordpress, vous achetez Alidropship et l’installez sur votre boutique. Votre site fonctionnera ainsi tout seul. Les produits que vous sélectionnez seront directement importés sur votre boutique et lors d’une commande, tout sera simplifié afin que vous n’ayez pas à aller acheter les articles un par un sur Aliexpress.
Si vous voulez une boutique plus simple à installer et souhaitez vous concentrer sur votre productivité étant donné que vous aurez déjà à gérer vos fiches produit, votre marketing, vos clients, vos administrations et votre finance, optez pour une solution simple comme le Saas. Vous n’aurez pas à vous préoccuper de l’hébergement de votre site et aurez un support professionnel en cas de problème. Exit donc les recherches partout sur Internet et dans les forums avec des explications qui ressemblent à du chinois. Avec une solutions Saas, c’est comme si vous étiez sur Facebook. Tout est déjà prêt, vous n’avez plus qu’à créer votre boutique et à la gérer directement dans la console. Il y a quelques solutions disponibles, la plus utilisée aujourd’hui étant Shopify car c’est en Anglais et peut donc être utilisé par tous les pays. Comme Saas dédiées au e-commerce, elle a détrôné les autres comme Bigcartel et Wix. D’ailleurs, j’ai comparé la notoriété de chacune d’elles sur Google et ci-dessous ce que j’ai obtenu. De plus, si vous souhaitez vraiment tenter le Drosphipping, Shopify a tout ce qu’il faut pour vous faciliter votre business car tout peut-être automatisé grâce aux extensions comme Oberlo ou Dropified . A vrai dire, je ne suis même pas certaine que Wix et Bigcartel aient des modules Dropshipping avec leurs solutions. Si vous avez des doutes ou si vous avez peur de ne pas y arriver, vous avez 14 jours d’essai gratuit sans carte bleue nécessaire sur Shopify qui vous permet de créer, configurer votre boutique et découvrir ce que la plateforme vous offre.
Les astuces pour ne pas effrayer les clients
Si vous ne voulez pas faire peur à vos clients, il faut commencer par vous rassurer vous-même.
Est-ce que vous savez que Groupon, dans son espace Shopping, propose des produits, pas un mais des centaines, avec un délai de livraison de 21 jours ? Vu la taille de ce mastodonte, beaucoup d’internautes y ont déjà commandé et ont donc vécu l’expérience. Vous ne serez pas seul.
Concernant les envois séparés, dans l’hypothèse où le client commande plusieurs produits venant de fournisseurs différents, il n’y a aucune inquiétude à se faire. Cela ne remet pas en cause la fiabilité de votre boutique en ligne. En effet, c’est le fonctionnement de toutes les places de marché et la plus grosse est Amazon ! Qui ne connait pas Amazon?
Un exemple de message pour annoncer le délai de livraison
» Pour pouvoir proposer des prix attractifs, nous confions l’expédition de nos produits aux fournisseurs dont certains se trouvent en Asie. Vos produits peuvent ainsi être livrés séparément. »
Pourquoi certains mais pas tous? Peu de gens le savent mais dans Aliexpress, il y a aussi des marchandises qui sont stockés en France. Elles ne sont pas encore nombreuses mais les Asiatiques commencent à comprendre l’intérêt de le faire . Ca commence à prendre de l’ampleur. Dans l’image suivante, je vous montre l’astuce pour sélectionner les produits qui sont expédiés depuis la France et dont le délai de livraison en dropshipping est donc de 24-48H ! Vous avez un menu déroulant pour sélectionner la livraison. J’ai pris l’exemple des écouteurs. Il faut quand même savoir que si le produit est entreposé en France, son coût ne sera pas le même que s’il était en Asie.
L’astuce ? Proposer une option livraison rapide. Il y aura donc un prix attractif avec une livraison plus longue et un prix plus élevé si la personne souhaite être livrée rapidement. Il faut donner le choix au client.
Pourquoi le client achèterait-il sur ma boutique s’il connait déjà Aliexpress?
Connaître aliexpress et acheter sur Aliexpress ne sont pas pareils. En tant qu’intermédiaire, votre rôle est de s’assurer que la commande se passe bien, que le client ne perde pas son argent, qu’il reçoive sa commande, qu’il puisse se rétracter si le produit ne lui convient pas. Vous prenez le risque à la place du client, c’est votre rôle.
Vous devez être disponible pour répondre aux clients en quête d’informations sur les produits car c’est aussi l’intérêt d’acheter avec vous et pas directement en Asie.
Enfin, vous avez surement remarqué que les descriptifs ne sont pas toujours évidents à comprendre sur Aliexpress. Votre rôle est également de décrypter les informations et de vérifier la conformité du produit.
Des exemples de boutique Shopify qui font du Dropshipping.
Il n’est pas facile de trouver des boutiques Shopify qui font du dropshipping . En effet, elles sont généralement sur des marchés de niche. Il faut donc des techniques pour les retrouver. Néanmoins voici un exemple de site e-commerce qui font du dropshipping avec Shopify. Il est en Anglais. Vous pourrez voir ce qu’il commercialise et comment sont rédigés ses conditions générales de ventes. Portez une attention particulière aux délais de livraison et la façon dont il l’annonce.
A lire également :
7 produits gagnants pour votre boutique de dropshipping
Dropshipping sans Aliexpress : Existe-t-il des fournisseurs dropshipping en Europe?
Il existe des fournisseurs qui font du dropshipping en France et en Europe . Il faut savoir que le dropshipping ne date pas d’aujourd’hui ni d’hier mais du siècle dernier. Le dropshipping aliexpress a le vent en poupe depuis plusieurs années déjà.
Les européens ont du retard, non par parce ce qu’ils ne faisaient pas du dropshipping mais parce qu’ils ont mis du temps pour mettre en place les outils nécessaires d’automatisation. Pendant longtemps, toute la gestion restait donc manuelle que cela soit pour la sélection et la mise en ligne des produits que pour le traitement des commandes. Les solutions mises en place (utilisation d’un API ) ont été trop techniques et accessibles uniquement à ceux qui maitrisent l’informatique ou qui pouvaient se payer des développeurs.
Aujourd’hui, si le dropshipping vous intéresse mais que vous souhaitez vendre des produits européens, optez sans hésiter pour la solution française Dropizi.
Les avantages du dropshipping en France avec des fournisseurs en Europe
Contrairement à ce que l’on peut penser, le choix des produits à vendre, lorsqu’on fait du dropshipping en Europe, sans donc aller chercher ses produits en Asie, est également vaste. Pour le moment, ce n’est pas aussi diversifié qu’en Chine mais on a du choix. Voici les principaux avantages :
- Le délai de livraison est court : le produit peut être livré en 48H pour certains fournisseurs. Le circuit logistique est plus court.
- Les produits sont généralement de bonne qualité. Même si certains produits ne sont pas fabriqués en Europe même, le fournisseur vérifie la conformité.
- Les retours et réclamations sont gérables.
- Avec certaines plateformes, les fournisseurs sont plus facilement accessibles et joignables. La barrière de la langue est moins présente.
- Parmi les plateformes disponibles, Dropizi vous permet de créer votre boutique, sans connaissance technique, avec des produits livrés depuis l’Europe (mais aussi de Chine) et où tout sera automatisé. Le bonus est que Dropizi vous propose une formation au dropshipping totalement gratuite et votre boutique vous coûtera à partir de 27€ par mois seulement .
Mon avis sur le dropshipping
Si vous êtes prêt à suivre à la lettre tous les conseils, vous pouvez vous lancer dans le dropshiping. Dans le cas contraire, je vous conseille de faire du e-commerce avec le modèle classique. Il y a d’autres solutions, si comme moi, vous voulez faire du e-commerce sans stock.
2 commentaires
Charlotte
Hello la personne qui a fait cet article est il toujours d actualité ? Si oui j aurais dès question à vous poser par e-mail.
N hésitez pas à me recontacter sur mon mail
Bien à vous
Setta
Bonjour,
Article très interessant, pourriez-vous me recontacter car j’aurais quelques questions.
Merci d’avance.